OLIVIER FENOY METTEUR EN SCENE

Comédien et Metteur en Scène, né au Maroc en 1944, il est, depuis son origine, animateur du Théâtre de l'Arc-en-Ciel qu'il a fondé en 1976 avec Iris Aguettant et Ange Guibert.
Interpellé par la démarche picturale de Paul Klee " la lumière procède du noir " et celle de Jacques Copeau, fondateur du " Vieux Colombier " alors qu'il n'a pas encore vingt ans et répète le " Mario " du " Jeu de l'amour et du hasard " de Marivaux sous la direction de Georges Descrières, Sociétaire de la Comédie Française, il rencontre Léon Chancerel (bras droit de Copeau dans les années 30 et fondateur des Comédiens Routiers). D'où sa prise de conscience de ne devoir jamais séparer Création et Animation. Affirmation qui, avec celle de Klee, sous-tend toute son activité depuis lors.

On lui doit notamment :

" Voici l'Homme ", diaporama géant avec comédiens et chœurs qu'il crée à l'occasion du Rassemblement Charismatique " Pentecôte 82 " à Strasbourg pour 20 000 participants… et qui sera repris en France, en Italie, en Pologne, au Chili et au Canada… soit plus de 100 000 spectateurs au total.

Une mise en scène de " Phèdre " de Jean Racine qui sera donnée au Château de Machy, à Paris et au Québec en 1996-1997 etc…

Alors que plus récemment, il était " La Hire " dans " l'Alouette " d'Anouilh ou encore Thomas Cromwell dans le " Thomas More " de Robert Bolt, deux mises en scène d'Iris Aguettant.

Par ailleurs, et de manière beaucoup plus large, il est à l'origine de la mouvance artistique et culturelle dite de " Cluny " et par voie de conséquence, co-fondateur avec Umberto dell'Acqua du Congrès International " Et si la Beauté pouvait sauver le monde ? " dont la dernière rencontre a eu lieu à Barcelone en novembre 2011 (www.congres-beaute.org).

Enfin, et depuis 1975, Olivier Fenoy est Chevalier de l'Ordre National du Mérite.

LA COMPAGNIE DE DANSE HALLET EGHAYAN
http://www.ciehalleteghayan.org/

Trente trois années de création n'ont en rien émoussé l'énergie de Michel Hallet Eghayan. Chorégraphe lyonnais né en 1946 et co-fondateur de la Maison de la Danse, il développe un important parcours d'auteur doublé d'un attachement à propager l'art et la danse dans la Cité en tant que ferment et ciment de la vie sociale.

Créée à Lyon en 1977, la Compagnie rayonne plus que jamais en France et à l'international avec plus de 60 pièces originales à son répertoire et deux créations en moyenne par an. Entre danse, arts, sciences et société, le projet de la Compagnie s'inscrit durablement dans une démarche transversale permettant une meilleure compréhension d'un monde en évolution.

DES MUSIQUES ORIGINALES

Eveline Causse - violoncelle, voix, composition
est née dans une famille de musiciens. Elle suit une formation phoniatrie et chant auprès de divers instituts (Institut de Recherche de Phoniatrie de Strasbourg, Ecole ML AUCHER, Ecole Mézières…). Peu à peu, elle est amené à travailler dans le monde du spectacle. Elle dirige ainsi des chœurs et des ensembles instrumentaux, dans de nombreux spectacles d'Histoire et d'Expression Populaire, et écrit pour la scène. Elle harmonise et crée un répertoire d'opéra pour enfants. Depuis 1995, elle a la charge de la direction musicale du Théâtre de l'Arc en Ciel.

Colin Pip Dixon - violon, composition
New Yorkais d'origine, il vit depuis 1998 à Paris. Il suit sa formation de violoniste aux Etats-Unis puis en Pologne à la prestigieuse European Mozart Academy pendant un an. Il se produit en concert à New York ainsi qu'en France, Pologne, Macédoine, Belgique, Arménie. En 2010 il a été invité à jouer la Sonate à Kreutzer avec la pianiste Sofja Gülbadamova aux Invalides à Paris pour le Centenaire de la mort de Léon Tolstoi. Fils de comédiens, les relations texte-musique l'ont toujours passionné. Il se met à la composition et interprète sa propre musique : Tchékhov Triptyque - trois nouvelles de Tchékhov en concert, Le Passereau et L'Oiseleur- autour d'Oscar Wilde et Mozart (créés avec M. Dominique Rozan, ex-sociétaire de la Comédie-Française), Suite Khamush avec Eveline Causse. Au théâtre il compose et interprète la musique pour Les Tolstoï - Journal Intime, Etty Hillesum, La Première Seconde, La Cerisaie, Dancing Color Box (cirque) entre autres. Ses compositions ont reçu des subventions de la SACEM et de la SPEDIDAM.

Mariam Tamari - Soprano
Mariam Tamari se produit régulièrement en récital et concert en Europe, au Japon, au Moyen Orient, et aux Etats-Unis. Elle a été la soliste en 2011 pour les débuts historiques de l'Orchestre National de Palestine. Elle a chanté devant l'empereur du Japon ainsi que le roi de Jordanie. Elle a chanté les solos dans Carmina Burana, Ein Deutsches Requiem, Messiaen, et le Requiem de Mozart... ainsi que des rôles majeurs dans l'Elixir d'Amour, Madame Butterfly, Jeanne d'Arc au Bûcher d'Honegger, West Side Story.

Arnaud Ghillebaert - Violoniste et altiste
Basé à Londres depuis 2006, il a obtenu son Masters de violon et d'alto au Royal College of Music. Depuis trois ans il joue régulièrement dans les orchestres anglais tels que le London Symphony Orchestra, l'Academy of St. Martin in the Fields, Bournemouth Symphony, Scottish Opera sous la direction de Sir Neville Marriner, Sir Colin Davis, Vladimir Ashkenazy entre autres. Il débute un doctorat auprès de Larry Dutton, du célèbre Quatuor Emerson, à New York.

AVEC LES PAROLES DE

GANDHI (1869-1948) homme politique et philosophe indien Prix Nobel de la Paix
Marie NOEL (1883-1967) poétesse et écrivain française Grand prix de poésie de l'Académie Française
Léopold Sédar SENGHOR (1906-2001) poète, écrivain, homme politique sénégalais
Albert CAMUS (1913-1960) Prix Nobel de littérature
Aimé CESAIRE (1913-2008) poète et homme politique français martiniquais Fondateur du mouvement de la Négritude littéraire
Nelson MANDELA (1918-)ancien Président de l'Afrique du Sud, Prix Nobel de la Paix
Karol WOJTYLA poète polonais devenu Jean-Paul II (1920-2005)
Martin LUTHER KING (1929-1968) afro-américain, Prix Nobel de la Paix
Mahmoud DARWICH (1941-2008) écrivain palestinien
AUNG SAN SUU KYI femme politique birmane, Prix Nobel de la paix (1945-)
Joséphine BACON poétesse innue (1947-)
Debra CALLING THUNDER indienne Arapaho, journaliste à la Casper Star Tribune
Alessandro BARRICO (1958-) écrivain, musicologue et homme de théâtre italien
 

Mahmoud Darwich - Passant parmi les paroles passagères
Vous qui vous dressez sur les seuils des maisons
Sortez de nos matins,
Nous serons rassurés d'être
Des hommes comme vous !

Albert Camus - L'Exil d'Hélène
Ceux qui luttent aujourd'hui pour la liberté combattent en dernier pour la beauté.

Gandhi
Vivre simplement, pour que simplement d'autres puissent vivre.