Première seconde

La Première Seconde

CRÉATION ORIGINALE DU THÉÂTRE DE L'ARC EN CIEL

Textes et mise en scène : Théâtre de l’Arc en Ciel
avec
La première seconde  Iris Aguettant
  Ian Contreas Pratt
  Marie-Aimée du Halgouët
  Cécile Maudet
  Bastien Ossart
  Colin Pip Dixon
  Claire Rommelaere

« ...Je suis la première seconde du premier battement de coeur...
Je voudrais goûter à la victoire des anges avant d'être vieux 

Après Phèdre, l'Alouette, La Cerisaie, Thomas More, Skylight, Les Tolstoï, Etty Hillesum... Le Théâtre de L'Arc en Ciel part aux sources du travail théâtral avec cette création collective.

La Première Seconde La Première Seconde

Huit comédiens se heurtant à leur carcasse humaine se laissent saisir et rattraper au vol par « la vraie vie », seconde après seconde. Leurs histoires se suivent et s'entremêlent sans lien apparent pour nous conduire au coeur caché de l'existence, là où l'enfance est retrouvée, la vieillesse apprivoisée, les révoltes débusquées, là où l'ardeur et le tremblement, les rires et les solitudes se répondent. Ce sont ces secondes décisives où tout commence, ce temps suspendu où tout est de nouveau possible, qui tissent le fil invisible du spectacle.

Les corps en mouvement rythment le silence, les voix s'accordent : du choeur des comédiens chacun se détache pour risquer sa parole, rejoint par un autre, porté par tous... Ils sont huit et pourtant un, un et pourtant huit qui se cherchent, vous cherchent.

Qui n'a pas au fond de sa mémoire le souvenir de ces premières secondes où tout a basculé ?

La première seconde, c'est le Oui qui ouvre la porte avant que des impossibilités de tous ordres viennent justifier la peur et la démission. Ce oui qui ne tolère pas la moindre hésitation, qui est si fragile et si culotté, qu'il lui faut bien un cœur d'enfant pour se poser. Il aurait pu faire le titre de notre spectacle, mais il a préféré prendre un pseudonyme, sans doute par timidité !

Iris Aguettant